Tout pour les premiers soins

Premiers soins

Un nouveau-né nécessite toute votre attention. Certaines choses vont vous être demandées à la sortie de la maternité pour poursuivre les soins. D’autres vont vous êtes nécessaires pour les premières semaines, et même ensuite !

Pour les soins quotidiens de bébé, et en particulier le lavage du visage :
– Du sérum physiologique
On en trouve dans toutes les pharmacies. Ces petites pipettes vont vous êtes utiles pendant de long mois, alors on n’hésite pas à profiter des promos et à remplir les placards !
– Des cotons bio
Que ce soit pour le change ou pour laver les oreilles de bébé, les cotons sont bien utiles !

Pour laver le bout de cordon qui reste :
Ca y est, le cordon a été coupé ! Mais il en reste un petit bout, qui va sécher et tomber tout seul au bout de quelques jours. Le tout est de bien le nettoyer plusieurs fois par jour pour s’assurer qu’il reste propre et ne s’infecte pas.
– Des compresses
Il vous faut des compresses pour assurer un nettoyage stérile. Pas besoin d’en prendre 500 mais prévoyez quand même un petit stock. Le bout de cordon peut mettre quelques temps à tomber !
– Un antiseptique vous sera prescrit à la maternité : l’objectif est de désinfecter et de nettoyer le cordon
– De l’éosine qui sera également prescrit à la maternité pour assécher le cordon afin qu’il puisse tomber.
Petit conseil : prenez-en en spray, il sera plus facile à appliquer à la base du cordon et permettra un séchage plus rapide !

Pour les autres soins et petites maladies :
– Des ciseaux à bouts ronds, spécial bébé pour couper les ongles (que du bonheur vous allez voir !)
– Un thermomètre
Pour les bébés et les jeunes enfants, il est important d’avoir leur température de manière précise. Le plus fiable : le thermomètre qu’on met … dans les fesses ! Alors directement la pharmacie, et pensez à en demander un avec le bout flexible : ca permettra de ne pas blesser bébé quand il se tortillera dans tous les sens pendant que vous essayez désespérément de savoir s’il a ou non de la fièvre 😉
– Du doliprane
Que vous soyez pour ou contre les médicaments, le doliprane sera votre meilleur ami pour bon nombre de maladies. Alors n’hésitez pas à acheter 1 boite de doliprane en suppositoire spécial bébé. Par la suite, vous pourrez le donner en sirop, mais dans un premier temps, bébé n’aimera pas la pipette, et puis le suppo, ça marche plus vite !

Toujours à donner avec avis médical

Alexandra Pierrot
Alexandra Pierrot
Autrice

Maman de 2 jeunes garçons et passionnée par la psychologie des enfants, je veux mettre toute mon expérience et toutes mes connaissances à votre disposition pour vous accompagner et rendre la parentalité plus facile à vivre au quotidien !

Accompagner les futurs parents à se préparer à la parentalité

Être parents, ça se prépare ! Et pas seulement en préparant une jolie chambre et en achetant de beaux bodys. Dans ces 3 conférences, je lève le voile sur le séjour à la maternité, sur les premières semaines de cette nouvelle vie de famille et sur ce petit bébé qui va bientôt arriver dans leur vie.

Programme : La parentalité, départ imminent !

Agenda : 3 conférences au choix
Les coulisses de la parentalité : ce qu’on ne dit pas sur le séjour à la maternité
> L’objectif de cette conférence est de lever le voile sur le séjour à la maternité et sur les premières semaines de cette nouvelle vie de famille.

La parentalité en toute sécurité : Ne pas attendre la naissance pour parler sécurité de bébé, de la maman et du couple !
> L’objectif de cette conférence est d’échanger sur les sujets liés à la sécurité de bébé, de la femme qui va accoucher et du couple.

À la rencontre de bébé : A la découverte de ce bébé qui va arriver dans vos vies !
> L’objectif de cette conférence est de se concentrer sur bébé. Vos amis ont peut-être déjà eu des bébés, ces derniers mois vous ont également permis de vous renseigner pour acquérir certaines informations sur ce petit être. Mais concrètement, c’est quoi un bébé ? De quoi a-t-il besoin ? Comment s’exprime-t-il ?

Organisation
– 1h théorie en plénière / à distance
– 30min de questions / réponses

Le plus de la conférence

Pour chacune de ces 3 conférences, les collaborateurs ressortent avec une vision concrète de la parentalité, de la manière de prendre soin de leur famille et de ce qu’est un bébé. Ici on parle de la vraie vie, des difficultés de la parentalité avec pour objectif de préparer au mieux les futurs parents.

Comprendre et accompagner le sommeil des enfants

Le sommeil est l’un des éléments les plus importants pour l’équilibre de la famille et de la vie pro / perso. Un collaborateur qui ne dort pas, c’est un collaborateur qui doit faire face à un épuisement quotidien, et donc qui perd en productivité ! Alors si vous n’avez pas de salle de sieste dans vos locaux, offrez-lui la possibilité de mieux accompagner son enfant à trouver un sommeil de qualité !

Programme : Nuits apaisées

Agenda de la conférence
– Comprendre le fonctionnement et l’évolution du sommeil du bébé à l’adulte
– Connaître les facteurs qui influent sur le sommeil de l’enfant
– Stopper les fausses croyances et les mauvaises pratiques liées au sommeil
– Avoir les clés pour accompagner son enfant à trouver un sommeil serein
– Partie pratique (optionnelle) : devenez Sherlock Holmes ou Miss Marple et découvrez pourquoi votre enfant a du mal à trouver un sommeil apaisé et comment vous pouvez l’aider

Organisation
– 1h théorie en plénière / sur teams
– 45min de mise en pratique via des petits groupes (optionnel)
– 15min de questions / réponses

Le plus de la conférence

Les collaborateurs qui rencontrent des problèmes de sommeil avec leur enfant repartent en ayant réfléchi à leur situation et en ayant un premier plan d’actions concret à tester chez eux dès le soir-même.