Un nouveau-né nécessite toute votre attention. Certaines choses vont vous être demandées à la sortie de la maternité pour poursuivre les soins. D’autres vont vous êtes nécessaires pour les premières semaines, et même ensuite !
Pour les soins quotidiens de bébé, et en particulier le lavage du visage :
– Du sérum physiologique
On en trouve dans toutes les pharmacies. Ces petites pipettes vont vous êtes utiles pendant de long mois, alors on n’hésite pas à profiter des promos et à remplir les placards !
– Des cotons bio
Que ce soit pour le change ou pour laver les oreilles de bébé, les cotons sont bien utiles !
Pour laver le bout de cordon qui reste :
Ca y est, le cordon a été coupé ! Mais il en reste un petit bout, qui va sécher et tomber tout seul au bout de quelques jours. Le tout est de bien le nettoyer plusieurs fois par jour pour s’assurer qu’il reste propre et ne s’infecte pas.
– Des compresses
Il vous faut des compresses pour assurer un nettoyage stérile. Pas besoin d’en prendre 500 mais prévoyez quand même un petit stock. Le bout de cordon peut mettre quelques temps à tomber !
– Un antiseptique vous sera prescrit à la maternité : l’objectif est de désinfecter et de nettoyer le cordon
– De l’éosine qui sera également prescrit à la maternité pour assécher le cordon afin qu’il puisse tomber.
Petit conseil : prenez-en en spray, il sera plus facile à appliquer à la base du cordon et permettra un séchage plus rapide !
Pour les autres soins et petites maladies :
– Des ciseaux à bouts ronds, spécial bébé pour couper les ongles (que du bonheur vous allez voir !)
– Un thermomètre
Pour les bébés et les jeunes enfants, il est important d’avoir leur température de manière précise. Le plus fiable : le thermomètre qu’on met … dans les fesses ! Alors directement la pharmacie, et pensez à en demander un avec le bout flexible : ca permettra de ne pas blesser bébé quand il se tortillera dans tous les sens pendant que vous essayez désespérément de savoir s’il a ou non de la fièvre 😉
– Du doliprane
Que vous soyez pour ou contre les médicaments, le doliprane sera votre meilleur ami pour bon nombre de maladies. Alors n’hésitez pas à acheter 1 boite de doliprane en suppositoire spécial bébé. Par la suite, vous pourrez le donner en sirop, mais dans un premier temps, bébé n’aimera pas la pipette, et puis le suppo, ça marche plus vite !
Toujours à donner avec avis médical